CR de Casablanca

Brève présentation

Capitale économique du Royaume, Casablanca est la ville abritant le plus grand nombre d’étudiants Burkinabè au Maroc. Nous enregistrons plus de 300 étudiants au titre de l’année 2017-2018. Reconnue pour son dynamisme et ses nombreuses activités, la section Casablanca de l’AEBM est pilotée par une équipe de 10 étudiants.

PROGRAMME D’ACTIVITES AU COMPTE DE L’ANNEE 2017-2018

Les activités organisées au sein de la communauté de Casablanca sont diverses et variées. En effet elles sont à caractère social, intellectuel, culturel et sportif. Ces activités ont pour objectif de réunir les étudiants dans un esprit de cohésion et de fraternité au nom de nom de leur appartenance au Burkina Faso.

• La journée d’excellence

Tenue en le 04 novembre 2017, elle marque le départ des activités de la communauté. Au cours de cet événement sont primés les étudiants s’étant distingués par leurs résultats académiques. C’est également le lieu de passation entre le bureau exécutif sortant et celui entrant.

• L’Assemblée Générale

Elle constitue le premier contact entre le bureau entrant et la communauté. Au cours de cette assemblée s’établit le programme annuel des activités ainsi que l’accueil des nouveaux arrivants sur la ville de Casablanca.

• Action Caritative

Notre première action cette année a consisté à soutenir le projet d’une étudiante qui a porté sur la distribution de couettes, draps et vêtements aux sans-abri pour réduire l’incommodité du froid d’hiver.

• La célébration de l’Indépendance du BF

Elle est célébrée en la mémoire des vaillants combattants pour la liberté et l’indépendance du peuple Burkinabè. La particularité cette année est qu’elle fut organisée au plan national par le Comité Central et abritée par le CR de Casablanca précisément à l’Université Mundiapolis.

• L’Apéro Dînatoire du Nouvel An

La célébration de la nouvelle année s’est faite en famille, en réunissant une centaine d’étudiants et de travailleurs autour d’un buffet à l’hôtel Kenzi Tower. Ce fut l’occasion pour le bureau de formuler ses vœux les meilleurs pour l’année 2018 à toute la communauté.

• La sortie d’hiver

La traditionnelle sortie d’hiver a eu pour destination cette année la ville d’Ifrane. Dénommée ville Suisse du Maroc c’est une ville qui pendant l’hiver connait de grandes chutes de neige et donc un froid glacial. Ce fut une excursion de découverte et de divertissement grâce aux activités de ski, de luge et de balade à cheval.

• Les matchs de football hebdomadaires

Chaque week-end est organisé un match de football contre des nationalités différentes d’étudiants. Le CR de Casablanca a en effet la réputation de référence footballistique au Royaume avec un palmarès de 4 fois champion d’affilé de la coupe de l’Ambassadeur.

• Le club de réflexion

C’est un cadre d’échanges et de discussions sur des sujets de tout ordre et portant sur tous les domaines que ce soit la culture, l’économie, la politique, la sociologie ou le sport… Il s’agit donc d’un espace où chaque membre est libre de tenir et de donner son point de vue. Les discussions se tiennent sur un groupe whatsApp et occasionnellement sont organisés des séminaires de formation notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat.

Christian YOUGBARE
Secrétaire général, étudiant en 4 eme année Commerce International à l’ENCG

Salif SAWADOGO
Secrétaire général adjoint, étudiant en 4 eme année Gestion Financière et Comptable à l’ENCG